Il n’est plus nouveau à qui que ce soit que les températures varient d’une région à une autre. Passionné des régions où il fait extrêmement froid? Vous allez sans doute adorer le village d’Oymyakon dont cet article vous emmène à la découverte. Ce n’est ni plus ni moins que le village le plus froid au monde.
Où se situe Oymyakon ?
Si vous êtes abonné aux sites d’actualité dans le monde à l’image de www.unalive.fr, vous avez déjà certainement entendu parler d’Oymyakon. Sinon, sachez qu’il s’agit d’un village qui se situe dans la République de Sakha, dans le nord-est de la Sibérie russe, à 5334 kilomètres de Moscou. Il appartient à la région économique de l’Extrême-Orient et au district fédéral portant le même nom. Oymyakon se trouve à proximité du cercle Arctique. Dans une région déjà marquée par un climat continental et le froid, Oymyakon se distingue par sa situation dans une vallée entre deux chaînes de montagnes qui emprisonnent l’air glacé. Cela en fait le village le plus froid au monde.
La température à Oymyakon
Le village d’Oymyakon enregistre des températures qui descendent jusqu’à -71,2° Celsius en plein hiver. Il est surnommé le ‘’Pôle du froid mondial’’. Le froid d’Oymyakon est si piquant qu’il brûle la peau. En hiver, les habitants de cette région du monde ne peuvent pas sortir de leur maison sans protection, parce que dehors les cils et les cheveux gèlent immédiatement. Les journées ne durent qu’environ trois heures en décembre et vingt-une heures en Juin. Les deux chaînes de montagnes situées de part et d’autre de la commune renforcent encore le climat subarctique incroyablement cryogène. Des chercheurs ont installé un thermomètre électrique qui s’est cassé sous l’effet du froid. Il est donc clair que si vous n’avez pas l’équipement nécessaire, ce serait quasi suicidaire de déposer votre valise à Oymyakon.