Sommaire
Le vin est l'un des breuvages les plus appréciés en France. Toutefois, choisir un bon vin, surtout lorsqu'on n'y connaît rien du tout, peut s'avérer extrêmement difficile. Vous avez besoin d'une ou de plusieurs bouteilles de vin pour un évènement spécial, mais vous n'avez aucune idée des critères devant guider votre choix ? Voici quelques conseils qui vous seront sans aucun doute d'une grande utilité.
Tenir compte des plats qui seront cuisinés
A tout Seigneur, tout honneur et à chaque plat le vin qui lui convient. Si lors de votre dîner vous désirez servir principalement de la viande rouge, du fromage, du gratin ou encore des plats mijotés alors, un vin rouge serait idéal. Dans le cas où vous aurez du poisson, des viandes blanches ou des fruits de mer au menu, le vin blanc serait parfait. Le vin rosé quant à lui convient aux entrées et aux apéritifs. Si vous désirez avoir plus d'informations sur les vins à l'apéritif, rendez vous sur http://www.open-sp.fr.
Tenir compte du millésime
Autre élément très important, le millésime du vin. Il correspond à l'année au cours de laquelle la récolte du raisin ayant servi à faire le vin, a été faite. En effet, les années diffèrent notamment en fonction des aléas climatiques. Un bon millésime se reconnaît par un été ensoleillé, un automne humide et le printemps. De plus, il est recommandé d'opter pour des vins vieux d'au moins deux ou trois ans.
Prendre en compte la provenance
Il est important de prendre en compte la provenance de votre vin. L'idéal serait d'opter pour des vins sur lesquels figure le lieu où ils ont été mis en bouteille, par exemple mis en bouteille au domaine etc.
Plus votre vin est issu d'un domaine ou d'un château reconnu dans le monde du vin, et plus la qualité sera meilleure.
Éviter de vous focaliser sur le prix et les médailles
Un bon vin n'est pas forcément celui qui coûte le plus cher. Vous pouvez parfaitement trouver des vins de 10 euros, nouveaux et peu connus qui se révéleront réellement exquis.
De plus, il ne faudra pas vous fier aux médailles que peuvent parfois arborer certaines bouteilles de vin. En effet, elles sont attribuées lors de concours qui ne tiennent pas toujours compte des critères importants permettant de déterminer un bon vin.
En prenant ces conseils en compte, vous arriverez à trouver le vin parfait. Dans le cas où vous n'êtes toujours pas rassuré, faites confiance tout simplement à votre caviste.