Les voitures sans permis ont fait leur entrée sur le marché pour soulager les personnes de troisième âge, en particulier, confrontées à des problèmes de déplacement et à des difficultés à prendre les transports communs ou à marcher. Ces voitures donnent à toute personne de tout âge la possibilité de conduire. Cependant au regard des multiples modèles disponibles cette année sur le marché, le choix d'un véhicule adapté à vos besoins peut s'avérer un tout petit peu compliqué. Si vous êtes en quête d'une voiture sans permis, voici quelques conseils pour bien choisir.
Optez pour les quadricycles légers
Il faut préciser pour commencer que les véhicules sans permis se déclinent en deux types notamment les quadricycles légers et les quadricycles lourds. Les premiers, d'une dimension de 3 m de long au plus, de 1,5 m de large au maximum et de 2,5 m de hauteur, ne possèdent que deux places. Lisez ici d'autres conseils pour choisir une voiture sans permis. Pour faire l'option des quadricycles légers, vous devez vous assurer que leur poids à vide ne dépasse pas 425 kg et que leur vitesse maximale est de 45 km/h. De plus, la cylindrée de ces types de voiture sans permis doit être au plus de 50 cc pour les moteurs à essence et de 500 cc pour les moteurs diesel. Ils possèdent une puissance qui ne doit excéder 8,2 CV ou 6 kW. Par ailleurs, les quadricycles légers sont autorisés aux personnes ayant au moins 14 ans.
Choisissez les quadricycles lourds
Contrairement à la première catégorie de voitures sans permis, les quadricycles lourds sont en mesure de rouler jusqu'à 90 km/h, avec au maximum 3,7 m de longueur, une largeur maximale de 1,5 m et de 2, 5 m de hauteur. Exceptés les véhicules de transport dont le poids peut aller jusqu'à 600 kg, les quadricycles lourds pèsent au maximum 2,5 kg, avec une puissance qui se limite obligatoirement à 20 CV, ou 15 kW. En outre, la conduite de cette catégorie de voitures sans permis est réservée aux personnes titulaires d'un permis B1.