Sommaire
Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la logistique, ce métier de logisticien est pour vous. De l’amont vers l’aval, il coordonne tout par la gestion de flux au sein d’une entreprise. Il intervient dans plusieurs secteurs, comme les transports.
Formation
La fonction logistique recouvre plusieurs niveaux, selon l’importance du poste mais il est accessible à partir du Bac+2 jusqu’au Bac+6. Il exige dans ce cas, un minimum de connaissance pour mieux entrer dans le cœur du métier : approvisionneur, gestionnaire de stock et de production, responsable logistique, chargé de la distribution, planificateur du transport, préparateur de commande, affréteur ou conducteur … alarme somfy
Mission
Un logisticien assume 3 missions principales : la définition des stratégies d’approvisionnement, de production et de distribution, la gestion des flux de marchandises et d’information, l’évaluation, la maîtrise et le contrôle des coûts. Il est présent à tous les niveaux : il agit auprès des partenaires en garantissant un approvisionnement optimal. Il travaille en étroite collaboration avec le contrôleur de gestion dans le suivi de stock entrant et sortant. Il est aussi en relation avec les équipes commerciales mais aussi les professionnels du transport routier, maritime et aérienne.
Besoin sur le marché
Le secteur de l’humanitaire recrute énormément de logisticiens humanitaires. Depuis l’acheminement des denrées jusqu’à l’intendance quotidienne des volontaires, ce sont les logisticiens humanitaires qui prennent en charge toute l’organisation matérielle. Mais il faut savoir que ce métier peut s’exercer dans quasiment toutes les entreprises : industrie, société de transport, entreprises d’import/export, usine agro-alimentaire, entrepôts de stockage, e-commerce.
Vous cherchez un métier qui recrute et vous promet aussi un avenir ? Alors, vous êtes sur le bon endroit.