Sommaire
L’ETF ou tracker est défini comme un fonds d’investissement. Ces fonds sont constitués d’actions ou d’obligation et ont pour but de rechercher l’évolution d’un indice boursier. Il est plus adopté par le public, car il permet d’investir instantanément dans plusieurs actions ou obligation d’État. Quelles sont les bonnes raisons d’investir dans l’ETF ?
L’ETF pour obtenir des frais plus bas et diversifiés
En optant pour l’achat ou une vente d’ETF, vous bénéficiez des frais bancaires usuels comme le cas des actions. Outre les frais bancaires, il existe également une marque commerciale entre les achats et les ventes. De plus, à la différence des fonds de placement classiques, les ETF ne disposent d’aucun frais d’émission ou de reprise. Ils ont plutôt des frais de gestion annuelle plus bas que ceux des fonds classiques. Pour finir, les frais issus des transactions sont nettement plus bas (pour en savoir plus, cliquez ici)
Un moyen flexible pour des liquidités élevées et pour une transparence
Avec un ETF, vous avez la possibilité de faire vos opérations durant les heures d’ouverture de la bourse. Ainsi, comme les actions, les ETF sont des instruments de placement liquide. Ceci permet aux teneurs de marché de s’engager pour garantir des cours d’acheteurs et de vendeur.
De plus, les ETF sont transparents. Plusieurs prestataires d’ETF publient la composition de leurs portefeuilles quotidiennement sur le site internet. Ce que les fonds classiques font trimestriellement puisqu’ils préfèrent garder secrète la composition de leur portefeuille.
Pour avoir une sécurité élevée de ses placements
Les ETF, tout comme les fonds de placement classiques, sont règlementés par une loi relative aux placements collectifs de capitaux. Aux termes des dispositions de cette réglementation, il est stipulé qu’en cas d’insolvabilité de l’émetteur d’ETF, le capital investi sera protégé selon l’investissement. Vous êtes donc épargné des risques de contrepartie après investissement sur l’ETF.