En immobilier, il existe un certain nombre de surfaces distinctes mais qu'on pourrait confondre si on n'y prend garde. Il s'agit de la surface globale, de la surface habitable et de la surface aménageable. Et avant de construire ou d'acquérir un bien immobilier, il vaut mieux bien maîtriser la distinction entre ces notions surtout quand on doit faire une déclaration aux impôts ou souscrire à une assurance. Surface habitable à déclarer aux impôts : quels critères sont pris en compte ? Vous êtes invité à vous informer ci-après sur la notion de surface habitable.
Surface habitable : À quoi cela renvoie-t-il ?
Prenez par le lien du site pour savoir l'essentiel sur la notion de surface habitable. En gros, c'est la surface du bien immobilier qui peut être habité. Sont pris en compte dans la détermination de la surface habitable les planchers des pièces mais pas les murs, les cloisons et les cages des escaliers. La connaissance de la notion de surface habitable est d'autant plus importante qu'elle figure sur l'acte de vente ou le contrat de bail du bien immobilier. On en fait également mention sur la déclaration d'impôts et dans le contrat d'assurance habitation.
Comment identifier la surface habitable ?
Le calcul de la surface habitable s'exprime en m² . Si vous voulez déterminer celle d'une pièce sans sous-pentes, vous procéderez à la multiplication de la longueur par la largeur. Le résultat d'un tel calcul sera multiplié par la hauteur sous plafond si vous désirez connaître le volume. De toute évidence, la connaissance de la surface habitable est importante avant tous travaux de construction, toute vente ou tout bail de votre bien immobilier. Et comme on le disait dans les précédentes lignes, c'est une information qui figure impérativement sur un contrat d'assurance et que vous devrez communiquer aux impôts pour déclaration.