Sommaire
La création d’une SASU constitue aujourd’hui une alternative aux entreprises individuelles pour plusieurs entrepreneurs qui se lancent seules dans une création d’entreprise. Flexible et moins contraignant au niveau juridique, la création d’une SASU présente certains avantages particuliers que nous vous prions de découvrir dans cet article.
Qu’est-ce que la SASU ?
La SASU, société par actions simplifiée unipersonnelle, est l’entreprise d’un particulier ou d’une personne morale qui crée une société par actions simplifiée dont elle sera l’unique actionnaire. La SASU est donc une société qui ne comporte qu’un seul associé unique. Pour avoir plus d’informations sur la SASU, cliquez sur ce site internet.
Quelles sont les caractéristiques d’une SASU
Les caractéristiques de la SASU séduisent plusieurs entrepreneurs qui s’y investissent. Entre autres caractéristiques, on peut citer :
• sa personnalité juridique : le statut juridique pour personne morale (entité virtuelle qui a la personnalité juridique) ;
• le niveau de responsabilité : proportionnel à l’investissement de l’associé ;
• la vente du capital : la cession des actions est libre et n’est soumisse à aucune exigence sauf si elle est inscrite dans les dispositions statutaires.
Quand n’est-il des démarches de création de la SASU ?
La création d’une SASU a quelques exigences mais qui sont souples. Pour créer sa SASU, il faut :
• rédiger ses statuts et règlements intérieurs ;
• verser le capital social de la SASU dans une institution financière ;
• constituer son dossier d’immatriculation ;
• publier l’annonce légale dans un journal officiel et enfin,
• envoyer son dossier d’immatriculation au Greffe.
Quels sont les avantages de la SASU ?
La SASU était auparavant réservée aux grands projets, mais aujourd’hui, elle est constituée par un seul associé avec un capital sans montant minimum obligatoire. La SASU présente également l’avantage de développer votre entreprise à long terme par le biais du régime des sociétés de capitaux.