Du XIXème siècle à nos jours, le monde a connu des guerres, des catastrophes naturelles, des crises économiques et énormément d’épidémies et/ou pandémies. Il y a eu différentes pestes et grippes, les crises pétrolière de 1973 et économique de 2008 et aujourd’hui la covid-19. Tout cela poussant à se préparer au pire, le survivalisme a fait son apparition puis est devenu très rapidement populaire. Passons en revue le phénomène !
Quelle est l’historique du survivalisme ?
Bien que la nécessité de se renforcer afin de survivre ait déjà été évoquée, l’émergence du mouvement est située dans les années 1960 dans le pays de l’oncle Sam. D’ailleurs, la paternité du mouvement est attribuée à l’américain Kurt Saxon qui serait le premier à employer le mot survivaliste. Pratiquée même par des stars d’Hollywood et des milliardaires de la Silicon Valley, la pratique a largement dépassé les frontières des Etats-Unis d’Amérique. Plusieurs boutiques se sont donc développées pour promouvoir les produits nécessaires à la pratique. Pour en savoir plus, essayez ici. Précisons qu’elle a évolué pour donner lieu au néosurvivalisme qui consiste davantage à la recherche d’une autonomie vis-à-vis du système et d’un rapprochement avec la nature.
Le survivalisme : qu’est-ce que c’est et comment est-ce que ça fonctionne ?
On définit la pratique comme un ensemble d’activités menées par certains individus isolément ou en groupe se préparant à survivre à la survenue de catastrophes aussi bien naturelles, sanitaires qu’économiques. Plus précisément, on peut citer les pandémies, crashs boursiers, tremblements de terre, éruptions volcaniques, sécheresse, manque d’eau, d’électricité, incendie, interruption des services publics, guerres, etc. S’agissant du fonctionnement de la pratique, il faut savoir que chaque survivaliste se prépare par rapport à la situation qu’il anticipe. Cela peut donc aller de l’apprentissage des techniques de self-défense à la construction d’un bunker. Généralement, il s’agit d’apprendre des techniques de premiers soins, de survie comme la chasse spécialement en terres hostiles et d’art des bois ou bushcraft, de stocker de la nourriture, des armes, de l’eau potable...