La santé des habitants de l’île de la Martinique est en jeu aujourd’hui. Ce fait est d’autant plus avéré que depuis un certain temps, il a été constaté que le taux de particules fines se trouvant dans l’air de la belle île a atteint le maximum, à savoir 10 sur l’échelle officielle ATMO. La Martinique étant une île qui attire beaucoup de touristes, on ne peut ignorer ce phénomène. Des mesures et des précautions sont donc prises…
Que font les autorités administratives ?
C’est un nuage de brume de sable qui est la cause de tout ce remue-ménage en Martinique, et vous en saurez plus sur cette page. En effet, stagnant au-dessus de l’île, cet amas de particules fines crée une situation de pollution, qui a de potentielles répercussions sur la santé aussi bien des habitants, que pour tous les touristes qui viennent découvrir les trésors de l’île.
Le gouvernement a immédiatement décrété l’état d’urgence, conscient des enjeux aussi bien sur la santé des habitants, que dans l’activité agricole de l’île. Toutes les industries de la Martinique ont reçu l’ordre de faire un rapport de chaque opération concernant l’entretien des machines, mais aussi le traitement de leurs déchets. Il en est de même en ce qui concerne les groupes électrogènes qui marchent au diesel. En effet, il a été imposé que leur utilisation soit réduite. Le domaine de l’agriculture a également des efforts à faire, et pour cela, les quantités d’ammoniac libérées doivent être réduites le plus possible.
La santé des habitants de l’île menacée
Cette pollution de l’air a fait prendre des mesures particulières aux autorités administratives. A cet effet, la vitesse maximale a été ramené à 70 km/h sur les routes. Aussi, le vélo et la marche à pied sont très encouragés, ainsi que le covoiturage, pour limiter l’utilisation de véhicule.
Afin que les enfants et les personnes les plus sensibles soient moins exposés, plus aucune activité physique n’est autorisée dans les groupes scolaires. D’ailleurs même les adultes sont priés de réduire les efforts physiques et les activités de plein air.