Sommaire
Perte de poids, changement d’humeur fréquent, perte de confiance en soin, perte d’estime de soi, autant de signes d’une dépression. Il existe pourtant 4 meilleures techniques à portée de main pour soigner la dépression.
Le sport peut vaincre la dépression
Pour lutter contre la dépression, il faut faire du sport. Veuillez voir le site pour s’informer des dernières actualités sur la santé et autres sujets. L’activité sportive pourrait être alors un grand soutien aux personnes dépressives pour leur redonner le sourire. Peu importe l’activité physique, mais le faire régulièrement peut procurer certains effets bénéfiques sur le corps et sur la santé mentale comme l’humeur et l’estime de soi.
Le yoga protège contre la dépression
La pratique du yoga figure parmi les techniques pour traiter la dépression. En agissant directement sur le système nerveux, le yoga et les autres techniques de respiration et de relaxation diminuent les symptômes liés à la dépression. Par exemple, le stress, les pensées négatives, l’anxiété, etc.
La méditation en pleine conscience
Cette technique, également appelée mindfulness, constitue une solution thérapeutique pour la dépression en maîtrisant ses remous d’idées noires. Pour la pratiquer, il suffit de méditer, c'est-à-dire de se concentrer sur l’instant présent ; puis se débarrasser de ses nombreuses ruminations tout en maîtrisant ses émotions.
La remédiation cognitive
Pour guérir de la dépression, cette méthode consiste à réveiller les fonctions cognitives grâce à des activités d’entraînement cérébral. Par exemple, demander aux patients dépressifs de faire des exercices intellectuels comme se souvenir des noms ou trouver un intrus. Ces exercices leur permettent de tirer satisfaction de leur performance intellectuelle, de reprendre confiance en eux-mêmes et de devenir ainsi moins anxieux. Autrement dit, ils retrouvent leur estime de soi.