La cigarette électronique est-elle dangereuse pour l’organisme ?
Consommée par de plus en plus de fumeurs, la cigarette électronique est sujette à polémique. L’appareil est-il dangereux pour la santé ?
Une alternative moins dangereuse que la cigarette classique
La cigarette électronique a été conçue dans le but de remplacer la cigarette classique. C’est un moyen de permettre aux personnes fumeuses de mettre un terme à leur addiction à la cigarette. La cigarette est connue pour les nombreux impacts négatifs qu’elle a sur la santé. Elle est à la base de maux tels que le cancer du poumon et d’autres encore. La multiplicité des maladies qu’elle entraîne ne constitue néanmoins pas toujours un frein aux fumeurs. Pour en savoir plus sur ce point, visitez le site internet https://www.cdom23.fr.
À défaut d’arrêter de fumer, il a donc été créé la cigarette électronique. Le mode de fonctionnement de cet appareil consiste à libérer grâce à un moteur, une fumée que le fumeur va inhaler. Lorsqu’on compare la cigarette électronique à la cigarette classique, les effets du premier sont bien moins importants que ceux du second. L’e-liquide utilisé au niveau de l’appareil ne provoque pas la survenue de pathologies graves comme le fait le tabac. Comparativement à ce dernier, la cigarette électronique n’est pas néfaste pour l’organisme.
Une solution à prendre avec des préceptes
L’utilisation de la cigarette électronique est moins risquée pour la santé et aide le fumeur à arrêter sa dépendance. Il n’a cependant pas été prouvé scientifiquement que cette méthode de sevrage est sans risques. Il faut savoir que si le tabac provoque des risques de pathologies chez les fumeurs, c’est en raison de sa composition. En effet, le tabac regorge de produits cancérogènes tels que le chrome, le benzène et l’arsenic.
Ces produits et d’autres sont présents dans le e-liquide de la cigarette électronique en très faible quantité. Le risque de survenue de pathologie en est de ce fait considérablement réduit. En dépit de cet état de choses, il n’a pas été démontré que sur la durée, ce type de consommation n’a aucun effet. L’idéal serait donc de s’en passer si possible.