L’accès aux différentes ressources du plus grand réseau du monde Internet, est subordonné à l’entrée dans un navigateur web d’une adresse spécifique. Le World Wide Web, abrégé par « www », précèdent généralement toutes les adresses. Cette nomenclature n’est pas obligatoire en réalité. De nombreux sites web choisissent aujourd’hui d’omettre ces trois lettres qui étaient jugées importantes. Omettre les 3w est-il vraiment conseillé? Quelles sont les implications qui pourraient en découler?
Répercussions d’une telle omission
Les moteurs de recherche ne tiennent pas vraiment compte de la présence ou non des 3w dans leur algorithme de classement. Un site internet par exemple peut être recherché par un internaute sans que ce dernier ne mette les 3w. En le faisant il peut ne pas voir le site initialement ciblé mais sur certaines de ses pages, ou sur d’autres sites appartenant à d’autres domaines.
Ce phénomène appelé la duplication de contenu “Duplicate Content” est le principal inconvénient du fait de ne pas mettre le World Wide Web. Cette situation nuit de façon significative au référencement naturel. Il existe cependant des méthodes pour choisir de ne pas mettre les 3w sans que cela ne joue sur la visibilité d’un site web.
Quelques approches de solutions
Pour ne pas entacher la visibilité de son site web, il est conseillé de changer l’hébergement du site pour qu’il ne soit accessible qu’avec l’adresse (avec ou sans www) que l’utilisateur aurait choisi dès le départ. En le faisant les cibles atteindront véritablement le site web. Il existe aussi d’autres méthodes pour régler le problème. Il s’agit de:
- la configuration d’un fichier htaccess. Cette façon de faire permet de rediriger les pages et de montrer aux moteurs que le site recherché a changé d’adresses.
- l’installation de plugins qui permettent les redirections automatiques si le site web a été créé via un CMS. Elle devra intervenir dès la création du site web.