La naturothérapie se retrouve aujourd’hui au centre de tous les débats. Autrefois contestée par les praticiens de la médecine moderne, la santé par les plantes est de plus en plus sollicitée. C’est l’exemple de l’huile de Ravintsara. Provenant d’un arbre presque exclusivement situé sur l’ile de Madagascar, elle intervient dans le traitement de nombreuses pathologies.
Pourquoi utiliser l’huile de Ravintsara?
Les bienfaits de l’huile de Ravintsara proviennent de certains de ses principes actifs. Un site web de santé en a d’ailleurs fait sa spécialité. Selon les informations de ce site, elle lutte contre les infections, certains virus, et stimule le système immunitaire. La cinéole est l’un de ses composants les plus actifs. L’huile de Ravintsara intervient aussi dans le traitement des douleurs, de la fatigue lorsqu’elle est chronique, et du stress.
Il est cependant déconseillé aux femmes enceintes, qui allaitent ou aux enfants de 8 ans d’utiliser l’huile de Ravintsara. Cette dernière peut également entraîner des allergies. Il est donc indiqué de faire de petits tests cutanés avant une utilisation réelle.
Quelques recettes efficaces
L’application de l’huile de Ravintsara soulage l’herpès en limitant les irritations qu’il provoque. Pour y arriver il suffit d’appliquer de façon quotidienne sur la partie concernée quelques gouttes d’huile de Ravintsara diluées dans de l’huile végétale. Certaines affections du système respiratoire peuvent être soulagées aussi par l’utilisation de la même huile. Le malade de rhinite par exemple peut réaliser 3 à 4 fois par jour des massages du dos et du thorax avec l‘huile de Ravintsara diluée dans l’huile végétale. Il peut aussi prendre 3 fois par jour des gouttes de l’huile mélangées au miel.
Les malades souffrant de sinusite et qui ont le nez qui coule peuvent faire des bains de vapeur à inhaler. Il suffira de verser 5 gouttes dans un bol d’eau chaude et d’inhaler en position assise pendant environ 5 minutes. Il est important de ne pas confondre l’huile de Ravintsara et l’huile Ravensara Aromatica. Il s’agit de deux choses différentes.