Les compagnies d’assurance pour automobiles ont la prérogative de résilier le contrat de leur client pour défaut de paiement. Dès qu’un tel acte se produit, les conséquences sont lourdes pour l’intéressé (assuré). D’abord, il reste débiteur de la totalité des souscriptions de l’assurance concernée puis il se trouve incrédule aux yeux d’un nouvel assureur.
Résiliation du contrat d’assurance pour non-paiement : conseils
En toute situation de dette, il y a toujours un moyen de négociation même en cas de rupture du contrat d’assurance pour non-paiement. Votre contrat d’assurance vient d’être résilié, ce n’est pas encore grave, prenez contact immédiatement avec votre compagnie d’assurance. Pour en savoir plus sur les contrats d’assurance pour automobiles, n’hésitez pas à cliquer sur ce site internet.
En vous rapprochant d’elle, demandez un délai supplémentaire pour solder vos impayés, car légalement vous avez un délai de 10 jours pour épurer votre prime. A la fin du délai, et que vous ne soldez toujours pas votre dette, l’assureur se trouvera dans l’obligation de vous adresser une lettre recommandée. Et à partir de cet instant, un délai supplémentaire de 30 jours vous sera encore accordé pour étouffer vos impayés. Au lendemain du paiement un nouveau contrat vous sera signé pour un paiement annuel et non mensuel.
De nouvelles approches face à cette résiliation
Au cas où vous auriez manqué le paiement des cotisations de votre assurance auto annuelle par faute d’une banque ou de la poste, les autres assureurs pourront vous considérer comme un mauvais débiteur. Il est impératif d’expliquer cette situation au plus vite si vous comptez renouveler votre assurance ainsi, votre nouvel assuré peut se montrer plus clément.
En revanche, si votre problème provient de l’ordre financier, plusieurs alternatives s’offrent à vous, soit :
Une baisse de prime en préférant une voiture moins puissante,
Un rabais de la cotisation annuelle,
Renégocier les garanties…