Les risques d’accidents sur les lieux de travail n’en manquent point surtout quand il s’agit d’un chantier BTP. Pour cela, il importe d’assurer aussi bien la protection du personnel travailleur et des usagers. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pratiques à suivre pour limiter les risques d’accidents.
Qui doit assurer la sécurité sur un chantier ?
En matière de sécurité sur le chantier, la responsabilité est partagée. Car chaque personne est appelée à assurer sa propre sécurité et celle des autres. Ce faisant, vous limitez au maximum les risques d’accidents qui peuvent conduire à la mort. Cependant, la plus grande tâche revient au chef chantier puisque toutes les charges se reposent sur lui. À cet effet, si se protéger est d’une importance capitale, il urge donc de respecter certaines règles liées à la sécurité sur le chantier.
Pour avoir plus de précisions, cliquez sur ce lien https://www.origamy.net/
.
Astuces pour assurer la sécurité de votre chantier
Il est vrai qu’assurer la sécurité d’un chantier n’est pas une tâche facile et ne pourra pas résolu entièrement les risques. Mais avec ces conseils vous parviendrez à réduire au maximum les risques possibles. Tout d’abord, il faut que le premier responsable du chantier établisse un programme selon lequel tout usager sur un chantier doit avoir une autorisation. Autrement dit, seules les visites sur rendez-vous peuvent intégrer votre chantier. Cela vous permet de savoir qui fait partie de votre équipe et comment protéger les visiteurs. Pour cela, il est recommandé de fixer des heures de visite et si possible de disposer d’une salle de visite. Ensuite, de cela, il faut veiller à ce que les ouvriers du chantier respectent strictement les mesures de protection. Pour ce faire, chaque ouvrier doit se munir de son casque et d’un gilet. Enfin, il incombe au chef chantier de mettre à la disposition de son personnel un dispositif de communication (alarme ou un détecteur de mouvement). C’est un véritable moyen d’assurer la sécurité de votre chantier.