Que savoir sur le beurre que nous aimons tant ?
Les cas sont rares, si on laisse de côté les limitations prescrites par le médecin pour les personnes dont leur mal serait aggravé par l’usage du beurre. En d’autres termes nous aimons bien tous, le beurre dans ses différentes utilisations en cuisine. Les possibilités sont aujourd’hui énormes et accrues même s’il faut néanmoins reconnaitre qu’il n’y a rien sur terre de parfait. S’il y a du gout et des avantages, il y a forcément des limites à connaitre quant à l’usage du beurre.
Que savons-nous des bienfaits du beurre ?
Commençons déjà par dire ce qu’est le beurre, ici différent du beurre de karité ou de la margarine. De couleur jaune pâle, le beurre est fait un produit laitier, qu’on obtient à partir du barattage d’une crème issue du lait. Il est ainsi donc essentiellement constitué de la matière grasse du lait. Ne soyez pas étonné de voir cela sur d’autres sources, retrouvez le ici aussi ; le beurre est riche et accorde de précieux bienfaits à l’organisme. L’un des éléments nutritifs apportés par le beurre est la vitamine A. Cette vitamine est considérée comme l’une des plus plurivalentes, parce qu’elle permet de prendre soin sanitairement de la peau, de renforcer le système immunitaire de l’organisme, et sert à procurer une bonne vision. Au sein du gras contenu dans le beurre, nous retrouvons une certaine quantité d’acide vaccénique, qui a récemment été démontrée comme possédant de façon indirecte, des capacités anticancérigènes comme les ALC dont il précurseur. Le beurre contient aussi l’acide butyrique qui par son action, peut protéger du cancer du côlon, même si la circulation de cet acide ne dure pas dans le sang.
Modérer la prise du beurre
Malgré la douceur de son gout et les bienfaits qu’il apporte à l’organisme, il faut noter que le beurre est particulièrement très concentré en matières gras et en calories. Ainsi il bat les records en termes de l’élément nutritif appelé ‘’lipides’’. Le beurre est réputé pour contenir une grande quantité d’acides gras pouvant faire grimper le taux de cholestérol (LDL – mauvais cholestérol), ce qui peut être dangereux pour l’organisme jusqu’à la détérioration de ses artères. Ainsi, pour profiter avantageusement du beurre, il faut donc le consommer avec modération, sachant que la dose moyenne quotidienne est de 14 grammes.