Sommaire
À l’instar de beaucoup d’autres métiers artisanaux, la menuiserie est une activité à risques. Il y a la poussière qui dérange les yeux, les machines qui génèrent la pollution sonore aux oreilles. À dire vrai, tout le corps est exposé. C’est pourquoi il est important que chaque artisan se dote des équipements nécessaires pouvant lui assurer une protection optimale dans l’exercice de son métier. Quels sont ces équipements ?
Équipements pour la protection de la tête
Il faut commencer par la tête parce que c’est là où les dangers sont plus manifestes. À cette partie du corps humain, il y a la tête elle-même, les yeux, oreilles et les narines qui ont besoin d’être protégées. Cliquez ici pour plus de détails sur ce sujet. En effet, les yeux sont à mettre à l’abri des poussières, de la sciure et des produits chimiques. Pour ce faire, le port de lunettes de sécurité réglementaire est une nécessité. À défaut de posséder ce type de verres, recherchez une lunette avec bords latéraux.
Les oreilles sont reliées au sens de l’ouïe. Lorsque le bruit est trop, il faut mettre un casque anti-bruit. Celui-ci vous prévient contre une éventuelle surdité. Parlant de la tête, il ne reste que les narines (voies respiratoires) à protéger. Les demi-masques sont qualifiés pour cela.
Équipements pour la protection des mains
Les gants sont le meilleur équipement qu’il faut privilégier pour protéger les mains. De la même manière, il faut absolument veiller à la bonne qualité. En effet, les gants NF EN 388 et les gants NF EN 374-1 sont les plus recommandés parce qu’ils sont efficaces contre tout risque de coupure.
Équipements pour la protection des pieds
Dans les ateliers de menuiserie, les risques de blessure aux pieds sont très élevés, car c’est le lieu où on utilise plus d’objets tranchants. Surtout pour ne pas se faire piquer par des clous, le port des chaussures de sécurité n’est plus une question de choix. Pour une protection optimale, seules chaussures EN ISO 20345 sont conseillées.