Sommaire
Le whisky est le nom générique d'un ensemble d'eaux-de-vie fabriquées par distillation de céréales maltées ou non. Il est un ensemble de boissons alcoolisées provenant de différentes variétés de céréales fermentées, notamment : l'orge, le blé, le maïs, le seigle et parfois, une combinaison de céréales. La différence entre ces derniers se traduit par des différences de teneur en alcool et de qualité des produits. Vous aurez dans les lignes à suivre plus d’amples informations sur le whisky.
Les origines du whisky
Son origine remonterait au Xe siècle et serait le produit de l'invention d'alchimistes arabes qui auraient découvert à ce moment-là le processus de distillation de l'alcool dans le but de créer des cosmétiques et autres parfums. Veuillez visiter ce site pour le découvrir.
Les différentes sortes de whisky
Sur le marché du whisky on en trouve différents types. Le single malt, les Blended malt ou pure malt, qui sont les whiskies d’assemblage de plusieurs single malt. Le whisky de grain, qui est distillé dans les alambics à colonnes à base de blé ou de maïs. Et enfin les blended whisky, qui sont un assemblage de whisky de grain et d’un ou plusieurs single malt.
Processus de fabrication du whisky
Trois ingrédients de base et beaucoup de savoir faire sont les éléments nécessaires pour la fabrication du whisky. En effet il suffit de se procurer une céréale, généralement de l’orge ou du seigle ou du maïs, de la levure et de disposer de beaucoup d’eau. Une fois ces pré-requis réglés, il faut bien sûr disposer des installations qui vont permettre de procéder à la fermentation, la distillation et le vieillissement en fût. Pour réussir cette dernière un investissement doit être de mise. C'est le nécessaire pour créer une distillerie aujourd’hui.
Comment déguster un bon whisky
Avant tout, versez votre whisky dans un verre tulipe, avec un col resserré. Tout ceci vous permettra de concentrer les arômes. C'est le nœud d’une parfaite dégustation. Evitez d'y mettre des glaçons car cela pourrait provoquer un choc thermique qui nuirait aux arômes.