Acheter un siège auto est primordial lorsqu'on a un bébé ou un enfant en bas âge. Cela lui permettra de prendre confortablement place auprès de vous dans le véhicule, mais le protégera également de nombreux chocs. Toutefois, avant d'acheter ce type de siège, il est important de prendre en compte de très nombreux éléments. Comment donc faire son choix ?
La marque
Ce n'est certes pas le critère le plus important, mais pour choisir le siège de votre enfant, mieux vaut d'abord savoir vers quel type de marque vous tournez. Il est important d'opter pour une marque reconnue pour procurer une haute sécurité à votre enfant. Au nombre des marques les plus reconnues et sécurisées à figure Nania. Vous pourrez en apprendre plus ici.
Tenir compte de l'âge
Une fois que vous saurez vers quelle marque vous tournez, vous devez ensuite prendre en compte l'âge de l'enfant. En fonction de cet âge, vous aurez le choix entre 4 différents types de sièges auto.
La nacelle : ce type de siège convient surtout aux nouveaux nés.
Le siège coque : vous pourrez choisir ce siège pour un bébé, dont l’âge se situe entre zéro et deux ans et demi.
Le siège deuxième âge : il est parfait pour les enfants dont l'âge varie de 10 mois à 5 ans.
Le siège rehausseur : il est fait pour les enfants assez âgés dont l'âge est compris entre 3 ans et demi et 12 ans.
Le niveau de sécurité
Un siège auto pour enfant doit nécessairement répondre à certaines exigences sécuritaires. Toutefois, toutes les marques ne proposent généralement pas les mêmes niveaux de sécurité. En effet, certains sièges sont équipés de protection contre les chocs latéraux et d'autres par contre, sont conçus avec des boucliers d'absorption d'énergie. De ce fait, l'idéal serait d'opter pour un siège proposant un niveau de sécurité maximal pour votre enfant.
Le type d'installation
Les sièges sont généralement installés de deux manières : soit avec une ceinture de sécurité ou grâce à des points d'ancrage ISOFIX. L'idéal est d'opter pour un siège s'installant grâce à des points d'ancrage ISOFIX. Il s'agit de la méthode la plus sûre en matière d'installation de siège auto pour enfants. De plus, il est important de vous assurer que le siège que vous achetez sera vraiment facile à installer.
Le confort
Un bon siège auto doit avant tout assurer un confort optimal à votre enfant. A cet effet, vous devez vous assurer que le siège que vous désirez acheter propose un grand nombre d'inclinaisons. Vous pourrez ainsi l'ajuster à votre guise pour que votre enfant puisse réellement s'y sentir bien.
Si vous tenez parfaitement compte de tous ces critères, vous serez ainsi sûr de choisir le bon siège auto pour votre enfant. De plus, évitez d'acheter des sièges d'occasions, car ils sont bien souvent très peu fiables.