De façon générale, la longévité des animaux dépend de leur espèce et de leur géolocalisation. Ainsi, les animaux marins vivent plus longtemps. Cependant, parmi les animaux terrestres, quelques espèces volantes ont réussi à se démarquer à travers leur espérance de vie incroyable. Qui sont-ils ? Découvrons-le dans la suite.
L'ara
Ce sont de beaux perroquets à longue queue, originaires d'Amérique centrale et du Sud, et du Mexique en Amérique du Nord. Ils sont surtout associés aux forêts tropicales, bien que certains préfèrent les forêts ou les savanes. Les aras peuvent vivre jusqu'à 60 à 80 ans. Leur âge de reproduction se situe entre 30 et 35 ans. Malheureusement, les aras sont menacés et en voie de disparition. Pour connaître plus d’animaux ayant une longue espérance de vie, visitez ici. Quelques espèces ont déjà disparu en raison du commerce illégal d'animaux de compagnie, du changement climatique et de la dégradation de leur habitat.
Les cacatoès
Ils ont une durée de vie moyenne de 50 à 70 ans s'ils vivent dans de bonnes conditions. On les trouve couramment dans les pays australasiens comme les Philippines, la Malaisie, l'Australie, les îles Salomon et l'Indonésie. Les cacatoès parapluie peuvent vivre 80 ans et même plus tant qu’ils sont bien entretenus. Cocky Bennett, un cacatoès à crête soufrée d'Australie, est mort à l'âge de 120 ans en 1916, survivant ainsi à son propriétaire, le capitaine Ellis, décédé à l'âge de 87 ans.
La chauve-souris de Brandt
Il s'agit d'une espèce de chauve-souris vespérale que l'on trouve principalement en Europe et dans certaines parties de l'Asie. Elle a une espérance de vie extrême par rapport à sa taille, qui est environ le double de celle des humains. C'est la plus ancienne chauve-souris répertoriée. Une chauve-souris découverte en 2005 dans une grotte de Sibérie était âgée d'au moins 41 ans.
Le condor des Andes
Ces grands oiseaux pèsent jusqu'à 33 livres et ont une envergure de 3 mètres. Ils vivent principalement dans les montagnes ou près des océans, où ils peuvent attraper une grande brise. Ils peuvent vivre pendant près de 50 années. En captivité, ils peuvent atteindre l’âge symbolique de 80 ans.