Vendeur ou commercial, quel que soit le nom qu’on leur donne, ces personnes semblent indispensables aux entreprises. Les annonces pullulent pour en trouver. Le commercial est celui qui aide l’entreprise à faire son chiffre d’affaire. Cependant, de nombreux entrepreneurs hésitent encore à en recruter jugeant peu important le travail du commercial. Cet article vous renseigne sur le contenu exact du travail d’un commercial.
Un propulseur pour les ventes
Le travail premier d’un commercial est de trouver de nouveaux clients pour une entreprise. Il se charge de définir les endroits où le produit est voulu et ainsi augmenter la couverture du marché. Le commercial ou vendeur prend le temps d’analyser les performances de l’entreprise avec ses clients. Vous pouvez mieux comprendre cet aspect en lisant cet article publié ici.
Ces analyses lui permettent de définir exactement où trouver le type de personne prêt à acheter les produits ou services mis en vente. Le commercial est la pierre d’angle quand il s’agit d’augmenter les ventes et le chiffre d’affaire d’une entreprise.
Une oreille attentive, des clients comblés
Qui n’a pas jamais acheté un produit qu’il ne veut forcément pas, juste parce que le vendeur était sympathique ? Le commercial est le lien entre l’entreprise et la clientèle. Il négocie, écoute les prospects et clients afin de définir ce qui leur conviendrait le mieux. C’est lui qui se charge de gérer les commandes, les retours des clients.
Le commercial participe beaucoup à l’obtention de la confiance du client
Le commercial est l’oreille du client et le visage de son entreprise. Par son travail, le commercial crée une relation de confiance entre les consommateurs et l’entreprise. S’il y a un marché de commandes à négocier, il est le plus adapté pour cette tâche par sa connaissance du produit.
Service après-vente, réclamations, acquisition d’une nouvelle clientèle, le commercial a plus d’un tour dans son sac pour gérer ces tâches. Dans le fond, il est bien plus qu’un simple vendeur. Le commercial est l’œil et les mains opérationnelles de l’entreprise. C’est lui qui nourrit la technique marketing.